La Bourdonnais D634

Le T 53 R2 est baptisé La Bourdonnais le 17 Juin 1953. Le bâtiment est mis sur cale dans le bassin n°8 à Laninon le 07 Décembre 1954 en même temps que le Forbin. Le La Bourdonnais et le Forbin sont mis à flot et sortis du bassin le 15 Octobre 1955.

Le 03 Mars 1958, jour de son admission au service actif, le La Bourdonnais gagne Brest.

L'escorteur d'escadre est désarmé à partir de Juillet 1976. C'est le premier T53 à être retiré définitivement du service actif.

Le La Bourdonnais est mis en réserve spéciale. Il est condamné et devient le Q 577 le 29 Novembre 1977.

En Mars 1978, il est remorqué à Lorient pour servir de brise-lames, puis il est ramené à Brest vers le mois de mai 1978, des matériels devant être récupérés pour remettre en état le Duperré après son talonnage dans le raz de Sein le 12 Janvier précédent.

Le Q577 sert de brise-lames à l'Ile Longue puis est mouillé à Landévennec début 1991.

Le 05 Mai 1992, le Q 577 est remorqué par le Centaure jusqu'à l'ouvert du Golfe de Gascogne. La surveillance du secteur est assurée par le Duperré, l'aviso Commandant Blaison et des Breguet Atlantic. Le sous marin Ouessant tire un missile SM 39 sur la coque de l'ancien escorteur qui est achevé par le canon de 100 mm de l'Aviso.

Le La Bourdonnais coule par tribord, l'étrave disparaîssant en dernier. Il repose par 4000 m de fond.