Les moyens de détection ASM

Le système DUBV23 / DUBV43 spécifiquement conçu pour la lutte ASM, est constitué à partir de deux sonars panoramiques, basse fréquence, à voies préformées, destinés à la veille et à l'attaque.

Le DUBV 23 est équipé d'un transducteur de coque logé en bulbe à l'avant du bâtiment. Le DUBV 43, également appelé sonar remorqué, est lié à un projecteur qui est immergé en cours d'opération, à l'arrière du bâtiment dans une petite coque carénée appelée "poisson".

Un treuil de type MSR 2, permet la mise à l'eau de cet appareil qu'un câble de remorque relie aux armoires de l'ensemble émission / réception.

Les deux sonars de conception identique sont complémentaires et parfaitement adaptés l'un à l'autre.

La partie attaque et élaboration des éléments but du DUBV 23 peut être liée par télécommande au sonar remorqué, ce qui permet la conduite des armes à partir du sonar donnant les meilleurs informations.

L'utilisation simultanée d'un projecteur de coque et d'un projecteur remorqué augmente considérablement le volume exploré. D'autre part, le DUBV 43 permet de s'affranchir dans une large mesure des limitations dues à l'état de la mer.

Il est possible d'attaquer un but et de continuer la veille panoramique sur les deux sonars. L'officier ASM a le choix entre quatre modes de fonctionnement:

AUTONOME:

Les deux sonars sont autonomes et indépendants à l'exclusion des liaisons réciproques et de la désensibilisation audio et vidéo.

23 SYNCHRONISE:

Le DUBV 23 pilote. Les émissions sont simultanées et effectuées sur des fréquences identiques ou différentes. Le sonar de coque assure l'attaque, l'autre la veille.

43 SYNCHRONISE:

Même fonctionnement que dans le mode précédent mais avec le sonar remorqué DUBV 43 comme pilote.

43 ATTAQUE:

Dans ce cas, la partie attaque du DUBV 23 et du DUBV 43 sont exploitées sur la même fréquence de fonctionnement.

LE DUBV 23

Le DUBV 23 comprend un projecteur panoramique suspendu perpendiculairement au roulis, situé dans un bulbe d'étrave de 9,35 m de long, dépassant de 1,85 m sous la quille. Le bulbe est rempli d'eau douce sous pression. Le projecteur porte les transducteurs répartis en 48 colonnes verticales.

Un ensemble émission / réception, placé dans les fonds comporte plusieurs armoires en raison des techniques trés élaborées de traitement de signal et du nombre de voies. L'élaboration des séquences de balayages et des coordonnées destinées aux armes se fait à partir d'un calculateur coordinateur

La portée varie entre 1500 m et 40 000 m.

LE DUBV 43:

Le DUBV 43 comprend une base cylindrique placée dans un corps remorqué (le poisson) relié au bâtiment par un câble contenant les conducteurs. Le poisson est équipé de capteurs de roulis, tangage immersion.

Le projecteur est composé de 192 transducteurs groupés en 24 colonnes identiques avec ensemble d'adaptation incorporé.

Le câble de remorque a une longueur utile de 250 m et un diamètre de 40 cm. Il est doté d'un carénage discontinu en matière plastique.

Le local émission / réception se situe dans la tranche P.

La portée varie entre 3000 et 40 000 m.

Les données Techniques présentées ci-dessus sont extraites du livre:

Escorteurs d'Escadre 

par Robert Dumas et Jean Moulin

Publié chez  Marines éditions  (395 F)

 

 

Contact: Herve_Toudic@yahoo.fr