Essais de propulsion:

Les données Techniques présentées ci-dessus sont extraites du livre:

Escorteurs d'Escadre 

par Robert Dumas et Jean Moulin

Publié chez  Marines éditions  (395 F)

 

 

blrnd05.gif (124 octets) A la Puissance Maximale Pratique (PMP):

Date 27/09/56
Déplacement moyen pour l'essai 3323 t
Nombre de tours minute 312,71 tr/mn
Puissance développée 63 764 ch
Vitesse en noeuds 36,02 noeuds

blrnd05.gif (124 octets) Tous feux poussés (FP):

Date 27/09/56
Déplacement moyen pour l'essai 3204 t
Nombre de tours minute 327,9 tr/mn
Puissance développée 69 811 ch
Vitesse en noeuds 38,06 noeuds

blrnd05.gif (124 octets) Consommations et distances franchissables:

Vitesse 8 kt 10 kt 12 kt 14 kt 16 kt 18 kt 20 kt 22 kt 24 kt 26 kt
cons heure /kg 1400 kg 1600 kg 1740 kg 1918 kg 2208 kg 2682 kg 3440 kg 4466 kg 5736 kg 7462 kg
cons Nm/kg 175 Kg 160 Kg 145 Kg 137 Kg 138 Kg 149 Kg 172 Kg 203 Kg 239 Kg 286 kg
dist franch 4660 Nm 5000 Nm 5510 Nm 5830 Nm 5800 Nm 5340 Nm 4650 Nm 3930 Nm 3350 Nm 2780 Nm
Vitesse 14 kt 15 kt 18 kt 20  kt 22 kt 25 kt 28 kt 30 kt 32 kt 34 kt
cons heure /kg 2324 kg 2400 kg 2790 kg 3700 kg 4642 kg 6450 kg 9352 kg 12360 kg 15808 kg 19652 kg
cons Nm/kg 166 kg 160 Kg 165 kg 185 Kg 211 kg 258 kg 334 kg 412 kg 494 kg 578 kg
dist franch 4810 Nm 5000 Nm 4830 Nm 4300 Nm 3780 Nm 3100 Nm 2390 Nm 1950 Nm 1620 Nm 1380 Nm

Sur les T 53, le carburant est réparti en 18 soutes, 9 à l'avant dans les tranches F et G et 9 à l'arrière dans les tranches L et M.

La soute la plus proche de la chaufferie sert de soute alimentaire pour les chaudières voisines. Les mouvements de carburants entre les soutes pour remplir cette soute alimentaire et pour conserver l'équilibre du bâtiment sont effectués grâce à une pompe électrique de transfert située dans la machine arrière ou, à défaut, avec les turbopompes des chaufferies.

Capacité totale des soutes: 856 t dont 830 t utilisables.

blrnd05.gif (124 octets) Photos prises à la Puissance Maximale Pratique (PMP):

contact: Herve_Toudic@yahoo.fr