E.E Duperré - D633

Le Duperré est commandé à l'arsenal de Lorient le 17 Juin 1953, l'escorteur alors désigné escorteur de première classe T 53 R 1 , reçoit le nom de Duperré. Il est mis sur cale le 02 Novembre 1954 dans la forme de Lanester, à côté des coques du Maillé-Brézé et du Vauquelin, en cours de montage.

Le 02 Juillet 1955, la coque du Duperré flotte pour la première fois. Les travaux continuent jusqu'en 1956, année de sa première sortie à la mer les 17 et 18 Septembre. Les essais préliminaires s'achèvent fin Septembre. Le bâtiment entre en armement définitif le 1er Décembre 1956.

En 1957, le Duperré, immatriculé à l'époque A 633, est utilisé comme bâtiment d'expérimentation pour la mise au point de nouvelles techniques de détection sous marine. L'admission au service actif est prononcée à son arrivée à Toulon le 08 Octobre 1957. Le Duperré est affecté à la 1ère FEE de l'escadre.

QUELQUES MOMENTS FORTS:

En 1972 - 1973, le bâtiment sera refondu et transformé par l'arsenal de Brest. Tout l'intérieur sauf les machines est vidé: les superstructures sont rasées. Les nouvelles superstructures sont montées de Décembre 1972 à Février 1973. Le Duperré est reconstruit pour servir à la fois de bâtiment de commandement et de bâtiment ASM. Sa passerelle et le C.O vont également être agrandis et de nouveaux moyens de défense vont lui être ajoutés.

L'escorteur est réarmé pour essais le 24 Novembre 1973. Il retrouve alors du service actif sous l'immatriculation D633 .

Vue du Duperré en 1974

Le 12 Janvier 1978, revenant des Glénans, il veut passer par le raz de Sein. Dans la tempête, vers minuit, une erreur de navigation, un changement de cap trop tardif fond que le bâtiment touche à 23h20 un haut fond par babord arrière, sur les premiers récifs de la Vieille. La Plate est évitée de justesse, l'escorteur talonne encore et les machines stoppent. La machine babord est bloquée par le choc alors qu'elle tourne à 250 Tr/min, et les 4 compartiments machines sont envahis.Privé de propulsion, le bâtiment commence à dériver en direction du phare de La Vieille. Une partie de l'équipage est évacuée par le canot de sauvetage de l'Ile de Sein. Une équipe de sécurité de 25 personnes restent à bord. Il n'y a aucun blessé. Finalement pris en remorque par le remorqueur de haute mer Centaure et le BSR Chamois, le Duperré bien enfoncé dans l'eau, est lentement ramené vers Brest où il rentre au bassin le 13 Janvier à 18H30. A Brest, L'inspection révèle toute l'ampleur des dégâts: brèche de 35 mètres de long à babord, talon de quille enfoncé, chaise bâbord cassée, deux turbines très endommagées suite au choc et à l'arrêt brutal. L'arbre bâbord et l'hélice ne sont plus que l'ombre d'eux même.

La remise en état a lieu en 1979 et il reprend la mer pour essais le 03 Décembre.

Longtemps bâtiment le plus rapide de la flotte, il deviendra à Brest pour quelques temps, le navire amiral de l'escadre atlantique.

Le 1er Juin 1992, le Duperré, dernier escorteur d'escadre en activité, s'amarre à l'épi de Laninon. Il est retiré du service actif ce même jour. Il est proposé ensuite qu'il serve de brise-lames à Lanvéoc avant de l'utiliser comme cible de tir.

Le 03 Mars 1995, une hélice du Duperré est remise par le contre amiral Le Berre, commandant l'école navale et le groupe des écoles du Poulmic à la ville de Lanvéoc.

Plusieurs vues de la construction du Duperré - Collection Thierry Le  Run (mise à jour du 16 juin 2006)


Les données Techniques présentées ci-dessus sont extraites du livre:

Escorteurs d'Escadre 

par Robert Dumas et Jean Moulin

Publié chez  Marines éditions  (395 F)