Le SENIT 2:
Lors de sa refonte, le Duperré reçoit un SENIT 2 à deux calculateurs, à 5 consoles. Il s'agit d'un modèle optimisé pour la lutte ASM.
Le Système d'Exploitation Navale des Informations Tactiques (SENIT) permet d'informatiser la situation tactique des bâtiments. Il fait son apparition dans la Marine Nationale en 1968 , à bord de la frégate Suffren. Avant l'utilisation du SENIT, le tri et l'exploitation des informations se font manuellement, l'opérateur devant son écran radar, signale à un ou plusieurs matelots les éléments tactiques qu'ils reportent sur un tableau. Au delà d'une quinzaine de but, la situation est presque impossible à gérer si l'on tient compte du nombre important de calculs à effectuer et des éventuelles erreurs dues à un personnel trop sollicité.
Avec le SENIT, les différents équipements d'un bâtiment de guerre (radars, sonars, appareils de guerre électronique, systèmes d'armes et moyens de télécommunications) sont associés de façon harmonieuse pour former un outil complexe mais homogène et nécessaire à l'obtention de la meilleure efficacité possible.
Les fonctions de ce système sont:
La connaissance de l'environnement ami ou ennemi par rapport au bâtiment (situation air, surface ou sous-marine),
L'évaluation de la menace présentée par cet environnement,
l'aide à la décision,
la mise en oeuvre des moyens d'attaque ou de défense.
Un tel outil n'est généralement pas isolé, il n'est qu'un élément d'un ensemble représenté par la force navale.
Au sein de celle ci s'élabore une situation tactique commune pour mettre en oeuvre la totalité de ses moyens de façon coordonnée. Pour parvenir à ce résultat, cela suppose l'existence d'une fonction de transmission qui permettent l'échange sans délais d'informations et d'ordres entre les diverses unités. Ainsi, le SENIT apporte les moyens automatisés de traitement de l'information qui sont nécessaires pour fournir à ces problèmes des solutions qui dépassent les possibilités des moyens classiques.
Caractéristiques techniques du SENIT 2
Les données Techniques présentées ci-dessus sont extraites du livre:
Escorteurs d'Escadre
par Robert Dumas et Jean Moulin
Publié chez Marines éditions (395 F)
Contact: Herve_Toudic@yahoo.fr