La vie à bord:

 

L'équipage du Duperré, et des escorteurs d'escadre plus généralement, est de l'ordre de 300 hommes. Les conditions matérielles se sont améliorées avec le temps mais le rythme de la vie à bord reste pratiquement inchangé.

Le service est assuré par tiers, en permanence, et l'intensité des activités n'accorde que des loisirs très limités: la journée de travail s'ajoute aux "quarts" de 4 heures qui reviennent régulièrement. Tout ceci ne permet pas d'avoir une nuit de sommeil complète.

A la mer, si le bâtiment est aux postes de combat ou simplement aux postes de veille renforcée, les 24 h d'une journée sont vite passées: beaucoup de travail, peu de sommeil et juste le temps de manger avant de reprendre son tour de "quart".

L'entretien d'un matériel complexe occupe aussi beaucoup les gens, tout comme les permanents problèmes d'étanchéité.

gyrnd05.gif (117 octets) Postes d'équipage et logements:

Contrairement à la règle en vigueur avant la seconde guerre mondiale qui voulait que l'équipage soit logé à l'avant et les officiers à l'arrière, les escorteurs d'escadre sont les premiers bâtiments de guerre conçus en France où les hommes sont généralement logés au plus prêt de leurs postes de combat. Les officiers sont aussi répartis entre les logements du bloc passerelle et des chambres dans les tranches arrières. Il en est de même pour l'équipage qui se partage entre les postes avant et arrière.

Les données Techniques présentées ci-dessus sont extraites du livre:

Escorteurs d'Escadre 

par Robert Dumas et Jean Moulin

Publié chez  Marines éditions  (395 F)